top of page

Retour sur la Cérémonie du Guide Michelin 2023 : BRAVO à tous nos clients !

Dernière mise à jour : 3 mai 2023

Le 6 mars 2023, c'est à Strasbourg que le Guide Michelin a dévoilé la sélection des Chefs étoilés 2023. C'est avec attention et émotion qu'on a suivi la cérémonie, parce qu'on a vibré pour chacun de nos clients qui sont montés sur scène.


Bravo à tous les étoilés Michelin, et particulièrement aux "promus" et aux vainqueurs des prix spéciaux !

C'est de tout coeur que l'on félicite l'ensemble des Maisons distinguées par le célèbre guide Rouge, avec évidemment, une fierté particulière pour nos clients. On a même littéralement vibré pour ceux qui sont montés sur scène : nos clients "primo accédants", ceux qui ont gagné une étoile supplémentaire et ceux qui ont été honorés par un prix spécial. À savoir :

 

Une 3ième Étoile pour La Marine - Alexandre Couillon (Noirmoutiers)

10 ans après la 2ième, c’est une 3ième étoile Michelin pour le Chef Alexandre Couillon… Une consécration tellement méritée pour le petit prince de l’île de Noirmoutiers, engagé sur son territoire, amoureux de la nature, des poissons et des produits de la mer !


Toutes nos félicitations pour Céline et Alexandre Couillon pour leur travail remarquable et pour ce qu’ils incarnent. D’ailleurs, leur émotion, leur humilité et leur complicité nous ont touchés lorsqu’ils sont montés sur scène lundi dernier pour aller chercher leur récompense.


Émotion contagieuse qui s’est répandue chez Archibald : derrière notre écran, on était heureux, admiratifs, et honorés de faire partie de leurs fournisseurs de produits d’exception depuis 3 ans !


Bref, Alexandre, Céline : « c’est une fierté de travailler avec une Maison comme la vôtre, un exemple, une source d’inspiration !


Et d’ailleurs, pour finir et pour illustrer votre grandeur, on se permet de citer une de vos approches du métier :

« Se soucier de l’autre, le placer au centre des attentions, partager avec lui quelques convictions. »

Tout est dit. Bravo.

 

Une 2ième Étoile pour Cyril Attrazic (Peyre en Aubrac)

Karine, Cyril : « c’est une immense fierté de travailler avec votre belle Maison depuis 2 ans.

Comme pour Céline et Alexandre Couillon, on a vraiment été heureux de vous voir monter sur la scène de la Cérémonie Michelin 2023, car on a conscience de l’immense travail que cela représente.

Heureux aussi de voir votre engagement récompensé : réinventer la notion d’aubergiste pour l’adapter à la cuisine gastronomique, être l’ambassadeur de votre terroir local - l'Aubrac , et se donner la mission de faire vivre (on cite ici @leshardis ). Vous incarnez une certaine vision de la gastronomie d’aujourd’hui.

Alors bravo pour ce que vous faites, bravo pour cette 2ième étoile… on ne serait pas étonné que la 3ième arrive dans quelques années ! »


 

Ils ont décroché leur 1ière Étoile...

Anona - Thibaut Spiwack (Paris)

Bravo à Thibaut Spiwack et toute son équipe !

Très fiers de collaborer avec Thibaut Spiwack depuis 4 ans car il incarne à nos yeux la gastronomie haut de gamme durable : créativité, finesse… le tout avec des engagements forts ! Et de surcroît, une belle personne… Que demander de plus ?

Encore une fois bravo au nom de la toute l’équipe Archibald… bravo à toi Thibaut, à toute ta brigade que l’on adore ! Continuez à nous surprendre : vous êtes des chefs ;)


Ressources - Tanguy Laviale (Bordeaux)

Et une étoile Michelin pour Tanguy Laviale, chef du tout nouveau restaurant Ressources !

Rien d’étonnant ! L’ex-chef de Garopapilles était déjà un habitué du célèbre guide rouge. Mais s’il n’y a rien de surprenant, ce n’en est pas moins une belle victoire, celle qui célèbre la cuisine de cet amoureux du vin, Tanguy Laviale : une cuisine gastronomique, authentique et écologique.

On salue également toute la formidable équipe de Ressources et notamment Daniel Gallacher, ex-chef de Racines.


Enfin, cette étoile, c’est aussi une fierté pour toute la maison Archibald parce que l’on collabore ensemble depuis quelques années, d’abord pour Garopapilles et désormais pour Ressources.

Mais c’est aussi une fierté parce que là on joue à domicile, à Bordeaux : notre fief ! D’ailleurs, toute l’équipe garde un beau souvenir de cette soirée conviviale de janvier passée chez Ressources : nos papilles ont été comblées par ce que nous avons trouvé dans nos assiettes et dans nos verres !


Bravo à toute l’équipe ! On est très fiers de vous et de ce que vous faites !


La Mutinerie - Nicolas Seibold (Lyon)

Félicitations au Chef Nicolas Seibold et toute l’équipe de la Mutinerie pour avoir décroché cette première étoile Michelin !

Candidat Top Chef en 2016, élu l’un des 31 Jeunes Talents par le guide Gault et Millau en 2019, une étoile au Guide Michelin 2023... un parcours impressionnant pour ce Chef de tout juste 30 ans, qui était encore demi-chef de partie à la Dame de Pic il y a 8 ans !

Très heureux de cette distinction pour la Mutinerie car cette étoile célèbre l’envie de surprendre… et surtout la liberté, celle de casser les codes de la Gastronomie, de s’affranchir des conventions. La Mutinerie porte bien son nom !

Bravo encore une fois ! Et mille mercis de faire confiance à Archibald : c’est un plaisir et un honneur de voir nos bouteilles dans votre établissement !!!


 

Une première Étoile et le Prix du Jeune Chef pour Mallory Gabsi (Paris)

La relève est assurée ! Une première étoile… et surtout le Prix du Jeune Chef 2023 décernés par le Guide Michelin 2023 ! Rien d’étonnant, c’est amplement mérité pour le jeune Chef belge ultra créatif et son équipe dynamique (et jeune aussi !). Du haut de ses 26 ans, Mallory est déjà bluffant… alors où va-t-il nous emmener dans 10 ans ?! Bravo à vous au nom de toute l’équipe Archibald ! Et très fiers de travailler ensemble !


Le Prix de la Sommellerie pour Gaby Benicio - Äponem (Vailhan)


Le Prix de la Sommellerie du Guide Michelin 2023 est attribué à Gaby Benicio d’Äponem !


Et cette nouvelle nous fait particulièrement plaisir pour 3 raisons :


1/ parce que Gaby Benicio incarne la sommellerie du monde d’aujourd’hui : autodidacte, cette amoureuse des vins vivants détonne et s’affranchit des codes. La brésilienne se laisse guider simplement par son cœur, ses valeurs, sa générosité et sa créativité… le résultat est audacieux et bluffant !


2/ c’est aussi quelque part Äponem qui est mis ici en valeur en plus de son étoile rouge… et là aussi c’est tellement mérité pour le duo Gaby Benicio & Amelie Darvas ! quelle Maison : une ode à la nature, une invitation au bonheur (d’ailleurs c’est la signification d’Äponem en Pataxó), le tout couplé avec des engagements forts, environnementaux et sociaux. La grande Classe !


3/ enfin, pour toutes ces raisons, on est tout simplement très fier de collaborer avec Äponem depuis l’été dernier…


Encore bravo !! Que du bonheur…


Le Prix du Service pour Frédéric Rouen de l'Alter-Native (Béziers)

Toutes nos félicitations ! Un prix amplement mérité pour le directeur du restaurant de Gilles Goujon, l'Alter Native à Béziers qui sait allier rigueur, passion, sincérité et efficacité. Sa carrière en dit long. Frédéric Rouen a ainsi travaillé avec les plus grands Chefs : le Jamin de feu Joël Robuchon puis l’hôtel Le Parc, le Plaza Athénée, le Jules Verne ou bien encore Lasserre d’Alain Ducasse, l’Espadon -Ritz- avec Michel Roth, le Meurice de Yannick Alleno... Chapeau bas !


 

Archibald à la carte d'un tiers des restaurants 2 et 3 étoiles Michelin

C'est une fierté de retrouver les bouteilles Archibald sur les plus belles tables 1, 2 et 3 étoiles en France, car nous avons beaucoup d'admiration pour l'ensemble des acteurs de la Gastronomie : les Chefs bien sûr, mais aussi les Sommeliers, les équipes en salle et en cuisine. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes obsessions : l'excellence du goût, la créativité, la rigueur, le sens du client,...





38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page